Fiche artistique

Conception, manipulation

Vincent Bacuzzi 2Vincent Bacuzzi

Après une formation en théâtre visuel à l’Institut del Teatre de Barcelone et de nombreux voyages centrés sur la pratique de la marionnette, Vincent Bacuzzi s’installe dans le sud-ouest ou il collabore avec plusieurs compagnies comme constructeur, interprète ou regard extérieur (le Boustrophédon, les Voyageurs Immobiles, les Francs Glaçons…). Il prend part à de nombreux projets artistiques à destination des enfants des rues et en 2013, il participe à la création de la Compagnie Les Mains Libres.

 

Bande son :

Jean-Luc Amestoy

Jean-Luc AmestoyÀ l’accordéon, il a cotoyé : Le guitariste Serge Lopez ; le groupe « Origines contrôlées » (France, Belgique, Maroc, Algérie) ; Magyd Cherfi, 100 % Collègues, André Minvielle, Bernardo Sandoval  (musiques des films “Western” -césar de la meilleure musique- ; “Marie Line “ de Mehdi Charef). Il participait à la création de “Motivés“, groupe de musique  et support d’actions militantes ; et ultérieurement au groupe “100 % Motivés”. Il    a fondé « Amestoy trio » (3 CD, dont 2 chez Harmonia mundi). Il a initié plusieurs formations autour de l’accordéon, notamment un trio avec Lionel Suarez et Didier Dulieu (Brésil, 2009) ; et d’autres avec Michel Macias, Philippe de Ezcurra, ou René Lacaille. Au  piano, il a accompagné  Eric Lareine et Vicente Pradal. Il a composé et enregistré la musique de plusieurs spectacles de marionnettes (« Pars de là », Tara théâtre, novembre 2012). En tant que musicien de studio, il a et accompagné divers artistes, notamment : Zebda, Philippe Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers.  Il est professeur d’improvisation à l’école toulousaine Music Halle.

 

Regard extérieur :
François Salon
Suite à une carrière de régisseur (Grande Halle de la Villette et Théâtre de la Main d’Or à Paris), de directeur technique et d’éclairagiste (Le Théâtre du Sablier, Le Théâtre du Linteau…), François Salon se confronte à la manipulation et à la fabrication de marionnettes lors de nombreux stages avec la Cie Jatoba (Eder De Païva), Banal Molotov (Paris), Les Anges au Plafond, Punch is not Dead, etc… En 2005, il pose ses valises en Ariège et crée avec Catherine Brocard la Compagnie Le pOissOn sOluble. En 2006 en résulte un premier spectacle de marionnettes  « Quand Mêmeuh !… » et en 2009 : « Crocodéon en Saule mineur ». En 2014 verra le jour le spectacle « Mottes », pour lequel François Salon est à la fois directeur artistique et comédien.